Etape 5 : Détermination des niveaux de certitude

Pour n'importe quelle plage définie dans un graphique de prévision, Oracle Crystal Ball Enterprise Performance Management calcule la certitude qui en résulte. La chance qu'une valeur de prévision soit comprise entre Infini négatif et Infini positif est toujours égale à 100 %. Cependant, la chance (certitude) que la même prévision soit d'au moins zéro (ce que vous pouvez souhaiter calculer pour vous assurer que vous réalisez des bénéfices) peut n'être que de 45 %. De cette façon, non seulement vous savez que votre société a la possibilité de faire des bénéfices, mais vous pouvez aussi quantifier cette possibilité en notant que la société a 45 % de chance de réaliser des bénéfices (et décider, par conséquent, de ne pas vous engager).

  Pour définir la certitude, effectuez l'une des actions suivantes dans un graphique de prévision :

  • Entrez une valeur dans le champ Certitude en dessous du graphique de prévision.

  • Entrez une valeur dans les champs de chaque côté du champ Certitude en dessous du graphique de prévision.

  • Utilisez des accroches de certitude.

    • Dans le graphique de prévision, déplacez les accroches de certitude pour vous concentrer sur une partie spécifique de la zone d'affichage.

    • Pour ancrer une accroche de certitude, cliquez dessus. Pour annuler l'ancrage, cliquez de nouveau dessus.

    • Pour ancrer ou annuler l'ancrage des deux accroches de certitude à la fois, cliquez dessus tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée.

      Si vous annulez l'ancrage des deux accroches de certitude et entrez un niveau de certitude, les accroches se déplacent pour définir la plage de certitude appropriée.

    • Pour déterminer la certitude de valeurs aux extrémités, déplacez les deux accroches de certitude d'une extrémité à l'autre en les faisant se croiser.

    Remarque :

    Le champ Certitude et les champs de minimum et de maximum de chaque côté de celui-ci sont accessibles avec la touche de tabulation.