Crystal Ball utilise trois types de cellules de données en tant qu'entrées et sorties :
Les cellules d'hypothèses sont des cellules d'entrée contenant des valeurs dont vous n'êtes pas sûr : il s'agit des variables indépendantes incertaines du problème que vous essayez de résoudre. Les cellules d'hypothèse doivent contenir des valeurs numériques simples, et non des formules ou du texte.
Les cellules de variable de décision sont des cellules d'entrée contenant des valeurs que vous pouvez modifier. Les cellules de variable de décision doivent contenir des valeurs numériques simples, et non des formules ou du texte. Elles sont utilisées par certains outils Crystal Ball et par OptQuest.
Les cellules de prévision (variables dépendantes) sont des cellules de sortie contenant des formules qui font référence à des cellules d'hypothèse et des cellules de variable de décision. Les cellules de prévision combinent les valeurs des cellules d'hypothèse, des cellules de variable de décision et d'autres cellules pour calculer le résultat. Par exemple, une cellule de prévision peut contenir la formule =C17*C20*C21.
Chaque modèle Crystal Ball doit comporter au moins une hypothèse et une prévision. Les variables de décision sont facultatives pour les simulations de base.
Les hypothèses peuvent avoir une plage de valeurs, définies avec des lois de probabilité (« A propos des hypothèses et des lois de probabilité »).
Les rubriques relatives aux hypothèses fournissent des instructions détaillées quant à la définition des cellules d'hypothèse dans les modèles Crystal Ball, afin que vous puissiez exécuter des simulations à partir de ces derniers. Elles expliquent également comment utiliser la galerie des lois pour organiser les lois favorites et définir les catégories de lois à partager.
Si vous n'avez encore jamais utilisé ce produit, envisagez de suivre le premier didacticiel du « Didacticiels Crystal Ball » avant de lire ces rubriques.