Les références circulaires d'un modèle ne sont pas prises en charge tant que l'option Itération est sélectionnée dans Microsoft Excel (onglet Outils > Options > Calcul).
(Dans Microsoft Excel 2007 ou une version ultérieure, cliquez sur le bouton Office et sélectionnez Options Microsoft Excel, Formules, puis Activer le calcul itératif dans le groupe Mode de calcul.)
Si Crystal Ball détecte une référence circulaire et que l'itération est activée, l'erreur suivante apparaît :
Exemple de message : "Référence circulaire détectée dans la cellule [classeur1.xls]Feuille1!A1. (Code #5523)"
Solution de contournement : arrêtez la simulation et sélectionnez Itération dans le volet Outils > Options > Calcul.
En mode Vitesse extrême, les références circulaires à itération rapide ne correspondent pas toujours aux valeurs de Microsoft Excel en raison de différences dans les algorithmes de calcul. Pour obtenir des résultats cohérents, définissez l'itération sur au moins 1 000.
Toutefois, si une référence circulaire n'est pas convergente, les résultats risquent de varier considérablement entre le mode Vitesse extrême et le mode Vitesse normale, quel que soit le paramètre d'itération. Dans ce cas, le message d'erreur suivant apparaît :
Exemple de message : "Impossible de procéder à l'exécution en mode Vitesse extrême pour la raison suivante : Les références circulaires ne convergent pas ; il n'est pas garanti que les résultats correspondent à la vitesse normale. Pour passer outre ce message, désactivez l'option Arrêter en cas d'erreur de calcul dans la boîte de dialogue Préférences d'exécution. (Code #5545)"
Solution de contournement : il n'existe aucune solution. Passez en revue les formules du classeur à l'origine de cette référence circulaire et identifiez le problème qui empêche celle-ci de converger vers une valeur unique.
Les simulations avec des références circulaires sont exécutées en mode non vectorisé. Pour cette raison, elles seront probablement plus lentes que les simulations sans références circulaires.