Variables de décision

Les variables de décision sont des variables de votre modèle que vous pouvez contrôler, comme le montant d'un loyer ou la somme à investir dans un fonds commun de placement. Les variables de décision ne sont pas requises pour les modèles Crystal Ball, mais le sont pour les modèles OptQuest. Dans Crystal Ball, vous définissez les variables de décision via Définir, Définir la décision ou en cliquant sur le bouton Définir la décision de la barre d'outils ou du ruban de Microsoft Excel 2007 ou version ultérieure.

Lorsque vous définissez une variable de décision dans Crystal Ball, vous définissez les éléments suivants :

La valeur de cellule devient la valeur de cas de base, ou la valeur de départ de l'optimisation.

Remarque :

Si, en raison du changement du type d'une variable de décision, le cas de base n'appartient plus à la plage de valeurs valide pour ce type, une nouvelle valeur de cas de base est sélectionnée. Le cas de base est remplacé par la valeur acceptable la plus proche pour le nouveau type.

Dans un modèle d'optimisation, vous sélectionnez les variables de décision à optimiser dans la liste de toutes les variables de décision définies. Les valeurs des variables de décision que vous sélectionnez changent à chaque simulation jusqu'à ce que la meilleure valeur soit trouvée pour chaque variable de décision, dans le respect du temps imparti ou de la limite imposée à la simulation.