Indication de contraintes

Dans OptQuest, les contraintes limitent les solutions possibles à un modèle en termes de relations entre les variables de décision. Vous pouvez utiliser le volet Contraintes pour indiquer des contraintes linéaires et non linéaires. Par exemple, dans la section « Didacticiel 2 — Modèle Portfolio Allocation  », l'investissement total était limité à 100 000 dollars. Dans le volet Contraintes, cette limite est exprimée par la formule :

Money Market fund + Income fund + Growth and Income fund + Aggressive Growth fund = 100000

Par défaut, le volet Contraintes s'ouvre en mode Entrée simple. Dans ce mode, la majeure partie de la formule de contrainte est saisie dans des cellules de votre feuille de calcul. Vous complétez ensuite la formule de contrainte dans le volet Contraintes à l'aide d'une simple expression conditionnelle comme Sheet!A1 <= 100.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Indication de contraintes en mode Entrée simple ».

Si vous passez en mode Entrée avancée, vous pouvez directement entrer des formules de contrainte. Reportez-vous à la section « Indication de contraintes en mode Entrée avancée ».

Remarque :

Vous pouvez créer plusieurs contraintes sans les utiliser toutes à la fois. Si vous sélectionnez Exclure, la contrainte considérée n'est pas utilisée dans l'optimisation OptQuest en cours.