Sélection de variables de décision à optimiser

Lorsque vous cliquez sur Suivant dans le volet Objectifs, le volet Variables de décision s'ouvre, comme illustré par la Figure 21. Il répertorie toutes les variables de décision, gelées ou non, définies dans l'ensemble des classeurs Microsoft Excel ouverts.

L'étape suivante du processus d'optimisation est la sélection des variables de décision à optimiser. La valeur de chaque variable de décision change à chaque simulation jusqu'à ce qu'OptQuest trouve les valeurs qui génèrent le meilleur objectif. Avec certaines analyses, vous pouvez corriger les valeurs de certaines variables de décision et optimiser le reste.

Par défaut, toutes les variables de décision des classeurs ouverts apparaissent, y compris celles gelées dans votre modèle. Les variables de décision gelées comportent une coche dans la colonne Geler. Si vous le souhaitez, vous pouvez les désélectionner et les inclure dans l'optimisation. N'oubliez pas cependant que si vous gelez ou libérez une variable de décision, cette modification concerne également votre modèle.

OptQuest utilise les limites, le cas de base (valeur de début) et le type de variable de décision saisis lors de la définition des variables de décision.

Si vous sélectionnez Afficher les emplacements de cellules, les colonnes supplémentaires suivantes s'affichent dans le volet Variables de décision : Adresse de cellule, Feuille de calcul et Classeur.

  Pour vérifier et modifier les sélections, procédez comme suit :

  1. Passez en revue la liste des variables. Sélectionnez Geler pour celles que vous ne souhaitez pas inclure dans l'optimisation OptQuest.

  2. Facultatif : modifiez les limites inférieure et supérieure, le cas de base ou le type de n'importe quelle variable de décision répertoriée. Mettez en surbrillance la valeur existante et écrasez-la. La définition de la variable de décision change alors dans la feuille de calcul.

    Notez les points suivants à propos de ces paramètres :

    • Plus les limites indiquées sont restreintes, moins le nombre de valeurs qu'OptQuest doit traiter pour rechercher la solution optimale est important. Toutefois, il est alors possible de manquer la solution optimale si elle se situe en dehors des limites indiquées.

    • Par défaut, OptQuest utilise les valeurs de cellule de cas de base du modèle Crystal Ball comme suggestion de solution de départ. Si les valeurs suggérées se situent à l'extérieur des limites indiquées ou ne répondent pas aux contraintes du problème, OptQuest ne les prend pas en compte.

      Remarque :

      Vous pouvez trier les variables de décision dans le volet Variables de décision par nom, type, statut (gelées ou pas), adresse de cellule, feuille de calcul ou classeur. Pour procéder au tri, cliquez sur l'en-tête de colonne. Une flèche est affichée pour indiquer l'ordre du tri. La colonne et l'ordre de tri des variables de décision sont stockés en tant que préférences globales, et définissent également l'ordre des variables de décision dans les rapports et les données extraites.

  3. Lorsque les sélections relatives aux variables de décision sont terminées, cliquez sur Suivant.

    Le volet Contraintes s'ouvre.