Configuration de l'analyse de la frontière d'efficience dans OptQuest

L'analyse de la frontière d'efficience calcule la courbe qui représente une valeur d'objectif en fonction des modifications apportées à une exigence ou à une contrainte. Elle est généralement utilisée pour comparer les rendements obtenus pour un portefeuille avec différents niveaux de risque, afin que les investisseurs puissent maximiser la rentabilité et minimiser le risque. Pour obtenir des précisions théoriques, reportez-vous à la section « Analyse de la frontière d'efficience ». Pour obtenir un exemple de graphique Frontière d'efficience, reportez-vous à la Figure 6. Pour obtenir un exemple, reportez-vous au manuel Oracle Crystal Ball Reference and Examples Guide (disponible en anglais uniquement).

Pour demander une analyse de la frontière d'efficience dans OptQuest, vous devez définir une exigence ou une contrainte comportant une limite de variable dans le volet Objectifs ou Contraintes de l'assistant OptQuest.

  Pour définir une limite de variable pour l'analyse de la frontière d'efficience, procédez comme suit :

  1. Dans le volet Objectifs, sélectionnez une exigence existante à modifier ou ajoutez-en une nouvelle et sélectionnez-la.

    Vous pouvez aussi sélectionner une contrainte dans le volet Contraintes.

  2. Cliquez sur Frontière d'efficience.

  3. Une ligne Frontière d'efficience apparaît à côté de l'exigence ou de la contrainte. Ajustez les éléments soulignés pour définir une plage de valeurs pour l'une des limites, ou les deux, de l'exigence ou de la contrainte.

Lorsque vous définissez une plage pour une limite d'exigence ou de contrainte (à la place d'un point unique), vous définissez également le nombre de points à vérifier au sein de la plage en indiquant le pas. OptQuest exécute une optimisation complète pour chaque point de test de la plage, en commençant par le point de test d'exigence le plus restrictif. Vous pouvez alors constater les effets qu'a la définition d'une exigence plus ou moins restrictive.