Si vous vous inquiétez au sujet des éventuelles différences de calcul des modèles entre les modes Mode Vitesse extrême et Vitesse normale dans Crystal Ball Decision Optimizer, l'outil Comparer les modes d'exécution vous permet de comparer les résultats de ces deux modes d'exécution.
Pour utiliser l'outil Comparer les modes d'exécution, procédez comme suit :
Sélectionnez Exécuter, Plus d'outils, puis Comparer les modes d'exécution.
La boîte de dialogue Comparer les modes d'exécution s'ouvre.
Si vous utilisez Crystal Ball avec Microsoft Excel 2007 ou une version ultérieure, indiquez si le programme doit comparer les résultats entre les modes Mode Vitesse extrême et Vitesse normale ou entre les calculs à thread unique et les calculs à plusieurs threads.
Précisez la valeur de la différence à détecter, si cette différence est absolue ou relative, ainsi que le nombre de tirages à exécuter. Vous pouvez également indiquer si les hypothèses et les prévisions doivent être comparées.
En fonction de la taille du modèle, les différences risquent de ne pas être évidentes après un nombre relativement important de tirages. Pour le test, exécutez au moins 5 000 tirages.
Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Exécuter la comparaison.
Si vous comparez les résultats en fonction de la vitesse, la simulation est exécutée une fois en mode Vitesse extrême et une fois en mode Vitesse normale. Dans le cas contraire, la simulation est exécutée une fois avec des calculs à thread unique et une fois avec des calculs à plusieurs threads. Les résultats sont affichés dans un nouveau classeur. Après exécution de la comparaison, l'onglet Synthèse de la comparaison apparaît.
La Figure 77 présente les résultats de la comparaison effectuée sur le fichier exemple Tolerance Analysis.xls avec 5 000 tirages. Dans ce cas, les résultats ne montrent aucune différence et le modèle a été exécuté 28,8 fois plus vite en mode Vitesse extrême.
Remarque : | Dans la mesure où les valeurs de départ des nombres aléatoires varient, vous pouvez constater des différences dans les résultats de la comparaison si vous utilisez la fonction RAND de Microsoft Excel ou les fonctions de probabilité de Crystal Ball (par exemple, CB.Uniform) dans le modèle. |