Dans Crystal Ball, les valeurs d'hypothèse sont généralement calculées indépendamment les unes des autres. Cependant, il existe souvent des différences entre les hypothèses d'un système modélisé. Lorsque les valeurs de deux hypothèses dépendent les unes des autres, vous devez les mettre en corrélation afin d'obtenir des résultats de prévision plus précis pour la simulation.
Ces relations dépendantes sont décrites en termes mathématiques à l'aide d'un coefficient de corrélation (un nombre compris entre -1 et +1, qui mesure la force de la relation). Une valeur positive signifie que, lorsqu'une hypothèse a une valeur élevée, la valeur de l'autre hypothèse est probablement élevée elle aussi. Une valeur négative signifie que les hypothèses sont inversement liées : lorsqu'une hypothèse a une valeur élevée, la valeur de l'autre hypothèse est probablement faible.
Remarque : | N'utilisez jamais un coefficient de ±1 ; il représente les relations étroitement corrélées avec les formules du modèle de feuille de calcul. |
Vous pouvez utiliser la fonction Définir les corrélations de Crystal Ball pour définir des corrélations entre les hypothèses de deux manières :
Par paires dans la vue de liste, « Mise en corrélation d'hypothèses avec des définitions par paires dans la vue de liste »
A l'aide d'une matrice, « Mise en corrélation d'hypothèses dans la vue de matrice »
Les définitions de corrélation par paires sont appliquées directement aux paires d'hypothèses. Les définitions de corrélation de matrice sont créées dans un bloc de cellules dans une boîte de dialogue ou un classeur et sont appliquées à un groupe d'hypothèses. Les deux méthodes utilisent la boîte de dialogue Définir les corrélations, décrite dans la section « A propos de la boîte de dialogue Définir les corrélations ».
Une matrice de corrélation est créée à chaque fois qu'au moins deux hypothèses sont mises en corrélation. Chaque hypothèse ne peut appartenir qu'à une seule matrice. Des hypothèses non corrélées peuvent être ajoutées à la matrice en cours à tout moment. La vue de liste et la vue de matrice sont toutes deux des vues de la même matrice. Pour plus d'informations sur les matrices de corrélation dans Crystal Ball, reportez-vous à « A propos des matrices de corrélation Crystal Ball ».
Remarque : | Crystal Ball utilise la corrélation de rangs de Spearman pour tous les calculs de corrélation qui associent des hypothèses dotées de différents types de loi. Pour plus d'informations sur les corrélations de Spearman, reportez-vous au chapitre "Statistical Definition" du guide Oracle Crystal Ball Reference and Examples Guide (disponible en anglais uniquement). |