L'onglet Echantillonnage de la boîte de dialogue Préférences d'exécution permet de définir la valeur de départ de l'échantillonnage, la méthode à appliquer et la taille de l'échantillon. Pour obtenir des instructions générales, reportez-vous à la section « Définition des préférences d'exécution ».
Dans l'onglet Echantillonnage de la boîte de dialogue Préférences d'exécution, vous disposez des paramètres suivants :
Utiliser la même séquence de nombres aléatoires : fait en sorte que le générateur de nombres aléatoires renvoie le même ensemble de valeurs pour les hypothèses, afin de pouvoir reproduire les résultats de la simulation. Lorsque vous sélectionnez cette option, entrez une valeur de départ entière dans la zone de texte Valeur de départ initiale.
Valeur de départ initiale :détermine le premier nombre d'une séquence aléatoire générée pour les cellules d'hypothèse (entier).
Remarque : | Pour reproduire les résultats de l'échantillon commentés dans ce manuel, sélectionnez l'option Utiliser la même séquence de nombres aléatoires et utilisez 999 comme valeur de départ. |
Méthode d'échantillonnage : permet d'indiquer si vous utilisez l'échantillonnage de la simulation de Monte Carlo ou Latin Hypercube. L'échantillonnage Latin Hypercube génère des valeurs plus homogènes et cohérentes dans la loi, mais il requiert davantage de mémoire.
Taille de l'échantillon : pour l'échantillonnage Latin Hypercube, cette option divise chaque loi selon le nombre d'intervalles indiqué (réservoirs). Plus leur nombre est élevé, plus la méthode d'échantillonnage est homogène et limite les valeurs aléatoires.
Si vous utilisez Microsoft Excel 2007 ou une version ultérieure en mode multithread, il n'existe pas de garantie que les fonctions définies par l'utilisateur dans les modèles Crystal Ball soient exécutées dans un ordre précis. Pour cette raison, elles ne renvoient pas toujours des résultats cohérents, même si la valeur de départ est définie. |