Pour créer un graphique de sensibilité, procédez comme suit :
Ouvrez la feuille de calcul à analyser (ou restaurez des résultats).
Sélectionnez Exécuter, Préférences d'exécution, puis Options.
Vérifiez que l'option Stocker les valeurs d'hypothèse pour l'analyse de sensibilité est sélectionnée, puis cliquez sur OK.
Exécutez une simulation (inutile pour les résultats stockés).
Sélectionnez Analyser, puis Graphiques de sensibilité.
(Dans Microsoft Excel 2007 ou une version ultérieure, sélectionnez Analyser, Afficher les graphiques, puis Graphiques de sensibilité.)
Dans la boîte de dialogue Graphiques de sensibilité, cliquez sur le bouton Nouveau.
Dans la boîte de dialogue Sélectionner une prévision, sélectionnez la prévision à inclure dans le graphique.
Cliquez sur OK pour créer un graphique de sensibilité (Figure 37).
Remarque : | Un effet de transparence a été appliqué au graphique illustré, à l'aide des préférences, afin de rendre les valeurs de sensibilité plus lisibles (« Définition d'effets spéciaux pour les graphiques »). |
Les hypothèses sont répertoriées en regard du graphique à barres, en commençant par l'hypothèse présentant le plus haut niveau de sensibilité. Si nécessaire, utilisez la barre de défilement pour visualiser la totalité du graphique. Vous pouvez faire glisser les bordures du graphique pour le redimensionner (le rendre plus étroit, plus large, plus haut ou plus petit). Cela modifie souvent les libellés situés en haut du graphique.
En général, une ou deux hypothèses ont un effet dominant sur le degré d'incertitude d'une prévision. Dans la Figure 37, la première hypothèse englobe près de 65 % de la variance des valeurs de prévision ; on peut donc la considérer comme la plus importante du modèle. Un chercheur exécutant ce modèle souhaite étudier cette hypothèse plus en détails dans le but de réduire son incertitude et, par conséquent, son impact sur la prévision cible. La dernière hypothèse est celle qui contribue le moins à la variance de la prévision (environ 2 %). Cette hypothèse n'a que peu d'effet ; il est possible de l'ignorer, voire de l'éliminer, en l'effaçant dans la feuille de calcul.