Transfert de paramètres à partir de fichiers .opt

Les versions d'OptQuest fournies avec les précédentes versions de Crystal Ball (antérieures à la version 11.1.1.x) stockaient les paramètres d'optimisation dans des fichiers .opt. Comme décrit dans la section « Enregistrement des paramètres et des modèles d'optimisation », cette version d'OptQuest enregistre les paramètres dans des classeurs. Un visualiseur de fichiers .opt est disponible pour vous aider à transférer les paramètres des fichiers .opt vers cette version.

  Pour utiliser le visualiseur de fichiers .opt, procédez comme suit :

  1. Ouvrez un modèle d'optimisation créé dans une version de Crystal Ball antérieure à 11.1.1. Au moins une prévision et une variable de décision doivent être définies dans ce modèle. Il peut s'agir de cellules de données "fictives" que vous supprimerez ultérieurement si nécessaire.

  2. Sélectionnez Exécuter, puis OptQuest ou cliquez sur Bouton OptQuest..

  3. Lorsque le volet Objectifs s'ouvre, cliquez sur Importer.

    La boîte de dialogue Importer les paramètres d'optimisation s'ouvre.

  4. Cliquez sur Parcourir pour localiser le fichier .opt. Une fois que vous avez accédé au dossier correspondant, cliquez deux fois sur le fichier. Ses paramètres apparaissent dans la boîte de dialogue Importer les paramètres d'optimisation (Figure 10 ci-après).

    Figure 10. Paramètres importés pour le fichier Portfolio Revisited EF.xls

    Paramètres importés pour le fichier Portfolio Revisited EF.xls.

    L'objectif et les éventuelles exigences ou contraintes apparaissent en haut. Les variables de décision et les options apparaissent en bas.

    Si le fichier .opt contient une exigence de variable pour l'analyse de la frontière d'efficience, elle s'affiche à côté des variables de décision et s'intitule "Efficient Frontier", comme illustré par la Figure 10 ci-avant.

    Les paramètres Options indiquent si l'optimisation est stochastique ou déterministe, et si le test de faible confiance est activé de manière à arrêter automatiquement l'optimisation lorsque les conditions indiquées sont remplies.

    Une fois que vous avez importé le fichier .opt dans le visualiseur, vous pouvez commencer à transférer les informations vers chaque volet de l'assistant OptQuest.

  5. Dans le volet Objectifs, ajoutez un objectif et définissez-le pour qu'il corresponde au texte dans le visualiseur.

  6. S'il existe des exigences ou des exigences de variable, ajoutez-les et modifiez-les afin qu'elles correspondent au texte. La Figure 11 indique comment saisir l'objectif et l'exigence intitulée Efficient Frontier dans la Figure 10.

    Figure 11. Volet Objectifs, Portfolio Revisited EF.xls

    Volet Objectifs, Portfolio Revisited EF.xls.
  7. Entrez les éventuelles contraintes dans le volet Contraintes. Vous pouvez sélectionner des formules de contrainte dans le visualiseur, cliquer sur le bouton Copier, puis coller les contraintes dans une ligne de contrainte vide à l'aide des touches Ctrl+V. Si vous collez plusieurs contraintes, chacune est automatiquement placée dans une ligne distincte.

  8. Si de nouvelles variables de décision sont nécessaires, elles doivent être ajoutées dans Crystal Ball. Si nécessaire, vous pouvez copier des variables de décision du visualiseur vers le Bloc-notes, les imprimer, puis utiliser le document imprimé en référence lors de la création de nouvelles variables.

    Lorsque toutes les variables de décision ont été définies, démarrez à nouveau OptQuest. Cliquez sur le volet Variables de décision pour vous assurer que toutes ont été correctement saisies.

  9. A présent, vous pouvez exécuter l'optimisation. Tous vos nouveaux paramètres sont stockés dans le classeur. Ils seront définitivement enregistrés la prochaine fois que vous enregistrerez le classeur.

    Vous pouvez stocker des paramètres dans d'autres classeurs et les utiliser pour un seul modèle. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à "Maintaining Multiple Optimization Settings for a Model" dans la section OptQuest du guide Oracle Crystal Ball Reference and Examples Guide (disponible en anglais uniquement).