Sélection de l'objectif de prévision

Lorsque l'assistant OptQuest démarre, le volet Objectifs s'ouvre, comme illustré par la Figure 11. (La première fois que vous lancez l'assistant, l'écran Bienvenue s'affiche. Cliquez sur Suivant pour afficher le volet Objectifs.)

Dans le volet Objectifs, sélectionnez une statistique de prévision à maximiser, minimiser ou définir sur une valeur cible. Si vous le souhaitez, vous pouvez définir une ou plusieurs exigences pour la prévision d'objectif ou pour d'autres prévisions.

La Figure 20 présente un objectif par défaut incluant la première prévision trouvée dans le modèle.

Remarque :

Vous pouvez définir plusieurs objectifs, mais ne pouvez en utiliser qu'un seul à la fois. Sélectionnez Exclure pour éliminer un objectif de l'optimisation en cours.

  Pour définir un objectif de prévision et, si vous le souhaitez, définir des exigences, procédez comme suit :

  1. Si plusieurs classeurs sont ouverts, utilisez la liste Classeur principal pour sélectionner le classeur comportant les données à optimiser.

  2. Cliquez sur Ajouter un objectif.

    Un objectif par défaut apparaît dans la zone Objectifs.

  3. Examinez la définition de l'objectif par défaut. Elle présente le format opération, Statistique, Prévision.

    1. Tout d'abord, si le modèle comporte plus d'une prévision, l'objectif par défaut inclut-il celle que vous voulez inclure dans l'objectif ? Dans le cas contraire, cliquez sur la prévision soulignée et remplacez-la par votre sélection. Si plus de dix prévisions sont disponibles, l'option Plus de prévisions s'affiche au bas de la liste. Cliquez dessus pour afficher une boîte de dialogue de sélection de prévision.

    2. Ensuite, souhaitez-vous maximiser une statistique pour cette prévision ? Si vous préférez minimiser la statistique ou la définir sur une valeur cible, cliquez sur l'opération soulignée et sélectionnez-en une autre.

    3. Enfin, la statistique soulignée est-elle celle que vous préférez utiliser ? Si ce n'est pas le cas, cliquez dessus, puis sélectionnez-en un autre. Si vous avez activé les fonctionnalités de capacité de traitement de Crystal Ball et défini une LSL ou une USL, les statistiques de capacité de traitement sont disponibles dans la liste des statistiques.

      Remarque :

      Pour de nombreux problèmes, la moyenne (valeur probable) de la prévision est la meilleure statistique à optimiser, mais ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, les investisseurs qui souhaitent maximiser le potentiel de hausse de leurs portefeuilles peuvent vouloir utiliser le 90e ou le 95e fractile comme objectif. Les solutions présentant la plus forte probabilité de générer la meilleure rentabilité possible figurent alors dans les résultats. De même, pour minimiser le potentiel de baisse du portefeuille, les investisseurs peuvent utiliser le 5e ou le 10e fractile en tant qu'objectif afin de réduire les risques de pertes importantes. Vous pouvez utiliser d'autres statistiques pour atteindre différents objectifs. Reportez-vous au glossaire, à l'aide en ligne et au guide en ligne Oracle Crystal Ball Statistical Guide (disponible en anglais uniquement) pour obtenir une description de toutes les statistiques disponibles.

  4. Facultatif : définissez des exigences.

    1. Pour ajouter une exigence, cliquez sur Ajouter une exigence. Une exigence par défaut s'affiche.

    2. Examinez tout d'abord la statistique par défaut. S'agit-il de celle à utiliser ? Pour passer en revue la liste des choix possibles, cliquez sur la statistique soulignée. Choisissez-en une autre si vous le souhaitez. Selon le choix effectué, l'instruction de l'exigence peut changer.

    3. Ensuite, examinez la prévision. Si vous le souhaitez, cliquez sur la prévision soulignée et sélectionnez-en une autre.

    4. Examinez ensuite l'opérateur de l'exigence. La statistique sélectionnée peut être inférieure ou égale à une valeur sélectionnée, supérieure ou égale à une valeur sélectionnée, ou comprise entre deux valeurs sélectionnées (valeurs comprises). Cliquez sur la limite soulignée pour en sélectionner une autre. Si vous sélectionnez Entre, une valeur cible supplémentaire est affichée.

    5. Enfin, examinez et ajustez la ou les valeur(s) cible. Pour modifier une valeur, cliquez dessus et saisissez un nouveau nombre.

    6. Vous pouvez répéter les étapes 3a à 3e pour ajouter d'autres exigences. Les nouvelles exigences sont des doublons de la dernière exigence saisie.

    7. Facultatif : si vous souhaitez définir des limites de variable pour une analyse de frontière d'efficience, sélectionnez une variable et cliquez sur Frontière d'efficience. Pour plus de détails, reportez-vous à la section « Analyse de la frontière d'efficience ».

    Remarque :

    Vous pouvez créer plusieurs exigences sans les utiliser toutes à la fois. Si vous sélectionnez Exclure, l'exigence considérée n'est pas utilisée dans l'optimisation OptQuest en cours.

  5. Facultatif : si vous disposez d'un fichier .opt issu d'une version antérieure d'OptQuest, cliquez sur Importer afin d'ouvrir le fichier et d'obtenir de l'aide pour définir de nouveaux objectifs, exigences et contraintes. Pour plus de détails, reportez-vous à la section « Transfert de paramètres à partir de fichiers .opt ».

  6. Facultatif : pour supprimer une exigence, cliquez dessus, puis cliquez sur Supprimer.

  7. Lorsque les paramètres d'objectif et d'exigence sont définis, cliquez sur Suivant.

    Le volet Variables de décision s'ouvre.