Affichage des données historiques par saisonnalité

Au fur et à mesure de votre progression dans l'assistant Predictor, vous devez savoir si les données sont saisonnières (si elles augmentent ou diminuent régulièrement) et, le cas échéant, quel est le cycle ou la saison. Vous pouvez sélectionner Détection automatique dans le volet Données d'entrée, mais vous souhaiterez peut-être afficher les données historiques sous forme de graphique pour confirmer les sélections de saisonnalité avant d'exécuter Predictor. Dans le volet Attributs des données de l'assistant Predictor, vous pouvez afficher des graphiques pour les valeurs de données et les corrélations automatiques de chaque série de données historiques.

Remarque :

Si vous avez sélectionné Remplir les valeurs manquantes dans le volet Données d'entrée, les valeurs manquantes sont déjà renseignées lorsque vous affichez les graphiques des données historiques et des corrélations automatiques. Les décomptes de données incluent les valeurs remplies. Toutefois, si vous avez sélectionné Ajuster les valeurs aberrantes, ces graphiques ne comprennent pas les ajustements de valeurs aberrantes, ni les décomptes de données. Pour visualiser les données ajustées, y compris les décomptes de données ajustées incluant les valeurs aberrantes, sélectionnez Afficher les données filtrées.

  Pour afficher les valeurs de données historiques par série, accédez à Attributs des données, puis cliquez sur Affich. saisonnalité. La boîte de dialogue Données historiques - Saisonnalité s'ouvre (Figure 2).

Figure 2. Boîte de dialogue Données historiques - Saisonnalité

Boîte de dialogue Données historiques - Saisonnalité, telle que décrite dans les paragraphes suivants

La boîte de dialogue Données historiques - Saisonnalité contient les éléments suivants :

  Pour afficher ou supprimer des corrections de tendance dans le graphique et les tables de statistiques, sélectionnez ou désélectionnez l'option Afficher les décalages décomposés.

  Pour confirmer la saisonnalité à l'aide de corrélations automatiques entre des données dotées de différents décalages temporels, cliquez sur Aff. corrélatns auto.

Le graphique de saisonnalité passe alors en vue Corrélations automatiques. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Identification de la saisonnalité à l'aide de corrélations automatiques ».

Conseil :

Si vous avez sélectionné plusieurs séries de données historiques, modifiez le graphique pour afficher une autre série de données en sélectionnant celle-ci dans la liste Séries.